Tutoriel DIY – La couture à la main

Même si la machine nous aide dans beaucoup de situation, il est nécessaire de savoir coudre à la main mais également d’identifier les différents points de couture. Chose faite dans ce petit tutoriel 😉 

Le point de Piqûre à la machine. Point de base de la couture à la machine. Il sert à assembler une ou plusieurs épaisseurs de tissus ensemble.

Le point de bâti. Point de base de la couture à la main. Point provisoire non définitif. Il sert par exemple à maintenir plusieurs tissus ensemble lors d’un essayage.

Le point arrière. Point de base servant à arrêter ou à démarrer solidement une couture. Il peut être effectuer à la main ou à la machine.

Le point Zigzag à la machine. Point dit « multiple ». On peut s’en servir comme point décoratif ou pour surfiler les bords de certains tissus pour qu’ils ne s’effilochent pas. Egalement utilisé pour assembler des tissus élastiques ou bien coudre des élastiques.

Le point d’ourlet invisible. Point de base très rapide à mettre en oeuvre. Il se réalise sur un bord plié sur lui même. Il est invisible sur l’endroit car il présente seulement un point de couture. La plus grosse partie de la couture étant sur l’envers du tissu.

Le point de surjet. Point utiliser pour assembler deux bords à plat. Il permet aussi a certains tissus de moins s’effilocher.

Comment consolider une couture ?

  1. Marquez l’emplacement de la couture à la craie puis épingler les 2 pièces ensemble.

  2. Piquez l’ensemble à la machine a une bonne distance du bord et retirez les épingles qui peuvent vous gêner au fur et à mesure.

  3. Tournez a angle droit de manière à obtenir une piqûre en carré.

  4. Piquez une diagonale puis l’autre de manière à consolider l’ensemble.

 

Comment faire un point de raccord ?

  1. Piquez l’un des bords du tissu coté envers et repiquez à l’endroit sur l’autre partie.

  2. Rapprochez les deux parties à coudre

  3. Cousez sur toute la longueur en point de sujet.

  4. Faîtes un point d’arrêt solide.

Comment coudre un bouton ?

  1. Positionnez le bouton à l’endroit souhaité

  2. Piquez à travers l’envers du tissu à l’emplacement du bouton

  3. Repiquez l’aiguille sur le deuxième trou

  4. Répétez l’opération 6 fois

  5. Enroulez le fil autour de la couture du bouton et faîtes un nœud