Tutoriel DIY – Entretenir sa machine à coudre

Une machine à coudre c’est comme une voiture, si vous l’entretenez vous la garderez longtemps et elle vous en remerciera. Ce tutoriel est donc fait pour les personnes qui souhaitent faire un entretien basique ou avancé de leur machine à coudre. Le tutoriel suivant à été réalisé sur la base de la machine Singer Starlet qui est la même que la singer Anniversaire ou bien Singer classique.

Avertissement : Si vous ne vous sentez pas de le faire il est préférable d’aller voir un professionnel pour l’entretien annuel. Ce tutoriel s’adresse aux personnes qui ont déjà de bonnes connaissances en couture. De plus ce tutoriel est réalisé à titre informatif sur une machine mécanique. Ne l’appliquez pas sur une machine électronique. 

Matériel nécessaire

  1. Une bombe d’air comprimé ( Celle pour nettoyer les claviers d’ordinateurs par exemple )
  2. De l’huile spéciale « Machine à coudre » ( Pas de graisse de canard comme j’ai déjà vue…. )
  3. Un tournevis plat et un tournevis cruciforme

DÉBRANCHEZ VOTRE MACHINE A COUDRE

Bien noter sur une feuille ou prendre des photos pour se rappeler par la suite où va chaque vis afin de remonter votre machine correctement.

A l’aide d’un tournevis cruciforme, dévissez le vis sur le coté et enlever le cache. C’est d’ailleurs en enlevant ce vis que vous aurez accès à l’ampoule si vous devez la changer.

Ouvrez la partie basse et écartez les supports noir en plastique vers l’extérieur. Vous pourrez ainsi enlever les 3 éléments ci dessous qui composent le boitier à canette.

Dévissez à l’aide d’un tournevis plat les 2 vis plats qui maintiennent la plaque à aiguille puis retirez là délicatement. Comme vous pouvez le constater, l’intérieur est rempli de morceaux de fils et bouloches. Elle a bien besoin d’un bon coup de nettoyage. Pulvérisez le spray à air comprimé sur l’ensemble de la machine afin de la débarrasser de toutes les salissures et morceaux de fils.

Une fois votre machine bien propre, huilez toutes les parties qui coulissent comme indiqué sur les photos ci-dessous. Pour reconnaître les parties qui coulissent, n’hésitez pas à tournez la molette pour faire descendre l’aiguille.

Nettoyage avancé

Les étapes suivantes sont réservés aux professionnels qui souhaitent aller plus loin. Dévissez les 4 vis sur l’arrière de la machine ainsi que le petit vis caché à l’intérieur.

Vous aurez ainsi un accès complet à l’arrière de votre machine. Huilez délicatement toutes les parties qui tournent ou qui coulissent que ce soit sur l’arbre de transmission sur la partie haute ou sur le bloc moteur sur la partie basse.

Une fois que vous avez réalisé toutes ces étapes, vous pouvez remonter votre machine à coudre en suivant scrupuleusement votre plan. Attention, ne commencez pas à coudre une fois l’assemblage terminé, faites d’abord un essai sur du tissu car il se peut que de la graisse s’écoule sur votre tissu.