Tutoriel DIY – Créer une parementure d’encolure

Afin d’avoir de bonnes finitions au niveau de l’encolure, il est nécessaire de savoir créer soi – même une parementure. On relève le défi dans ce petit tutoriel où nous allons voir comment créer une parementure à partir du patron.

Nous allons utiliser le modèle #Persephone où nous allons créer la parementure du col bateau.

Nous avons donc 4 éléments qui composent notre patron. Un dos et coté dos, un devant et milieu devant. La première chose à faire c’est de former le col sur le patron, pour cela nous assemblons avec du scotch le haut du col ( voir ci dessous ) du devant. Attention à ne pas inclure les marges de couture.

Nous procédons de même avec le dos. Nous avons ainsi notre col parfaitement formé. Vous pouvez déjà tracer 2 parementures différentes à savoir une parementure devant et une parementure dos. 

Personnellement je préfère avoir une seule parementure qui fait l’ensemble du col. Cela évite les coutures inutiles. Pour ce faire, je scotche donc les épaules ensemble.

Ensuite je trace sur une feuille A4 le contour du col ( voir photo ci dessous ) . Je n’oublie pas de noter où est le devant et où est le dos. Attention le devant est au pli et le dos possède une marge de couture.

Une fois le haut du col dessiné, je décide de faire une parementure de 4 cm. c’est la dimension que je réalise habituellement. Pour cela je trace l’autre coté du col à 6 cm ( 4 + 2 cm de marge de couture. J’ai également tracé l’emplacement des marges de couture pour que vous visualisiez mieux la pièce. Il n’y a pas de marge de couture au pli

Une fois mon patron réalisé, je l’épingle à mon tissu et je le découpe.

Dès maintenant 2 cas sont possibles :

  1. Il y a une fermeture éclair dans le dos, dans ce cas je replis les bords sur 1 cm et je les assemblerez à la fermeture éclair
  2. Il n’y a pas de fermeture éclair ( je l’ai positionné sur le coté ), dans ce cas je peux assembler ma parementure directement

Dans les deux cas, je surjette le bas de ma parementure pour un aspect soigné et propre. Ensuite j’épingle ma parementure endroit contre endroit et je la pique à 1 cm.

Une fois ma parementure piqué, je crante l’ensemble du col afin de donner de l’aisance à celui ci avant de le retourner vers l’intérieur du vêtement. Je m’aide du fer à repasser pour plaquer ma couture proprement. 

Pour finir, je coud une petite surpiqûre pour maintenir ma parementure en place. Et voilà vous avez un col magnifiquement terminé 😉