Tutoriel DIY – Créer un parement de manche

Il existe plusieurs façons de terminer proprement une manche. Cependant très peu connaissent cette technique de création d’un parement de manche qui permet une finition sans égale. Suivez ce petit tutoriel et donnez une autre dimension a votre couture.

La première étape est de créer les parements de manche. Pour ce faire nous avons besoin de déterminer la dimension du parement. A l’aide d’un mètre ruban, mesurez le tour du bas de manche. Dans mon cas 40,5 cm. J’ajoute 2 cm car il y a 1 cm de chaque coté de marge de couture.

Ensuite je décide de la hauteur de mon parement. J’ai l’habitude de réaliser des parements de 4cm comme sur la photo. Je multiplie donc sa hauteur par 2 ( endroit et envers ) et j’ajoute 2 cm de marge de couture. Je dois donc tracer 2 rectangles de 42,5 cm x 10 cm

Je coud endroit contre endroit le coté de mon parement pour le fermer et j’ouvre les coutures au fer. Ensuite je plis en deux mon parement envers contre envers comme ci dessous.

J’épingle endroit contre endroit mon parement sur le bas de la manche. Le coté plié doit être sur votre gauche, cela représente le bas de la manche. 

Je pique à 1 cm sur tout le tour de la manche et je surfile l’ensemble de la couture dans la foulée. Je retourne mon parement vers l’extérieur et après un petit coup de fer pour rabattre ma couture, mon parement est terminé et ma manche a une finition ultra propre.