Tutoriel DIY – Coudre une poche passepoilée

La poche passepoilée, la poche qui fait à la fois peur et rêvé… Très esthétique, on la retrouve souvent sur les vestes tailleurs. Bien qu’elle soit assez technique a réalisé, suivez ce tutoriel pas à pas et devenez un(e) expert(e) en techniques de couture haut de gamme.

Quels éléments composent cette poche ?.

  1. Elle est composée d’un passepoil qui est en règle générale un tissu plié en deux
  2. Un fond de poche inférieur
  3. Un fond de poche supérieur qui est plus grand que le fond de poche inférieur ( car il doit couvrir le passepoil )

NOTE IMPORTANTE: NOUS TRAVAILLONS SUR L’ENDROIT DU VÊTEMENT

Commencez par tracer à l’aide du patron où se trouve la poche, ensuite positionnez le passepoil contre la ligne que vous venez de tracer. Le passepoil étant un tissu plié en deux, la partie plié ne doit pas être contre votre trait. Épinglez l’ensemble.

Référez vous au dessins ci dessous.

  1. Épinglez sur le passepoil le fond de poche inférieur de la poche
  2. Épinglez au dessus bien contre la partie inférieure le fond de poche supérieur de la poche
  3. Tracez un trait à 1 cm du bord afin de savoir où coudre ( Voir photo ci dessous )

Une fois épinglez, Piquez sur votre trait.

Tracez un trait au milieu de vos coutures ainsi que des petits triangles ( La pointe du triangle est à 1 cm du bord ). Ouvrez délicatement la couture au ciseau ( Arrêtez vous avant de couper votre couture )

Rabattez les petits triangles vers l’exterieur et épinglez les. Faites passer à l’intérieur de l’ouverture le fond de poche inférieur et plaquez le à l’aide du fer à repasser.

Une fois le fond de poche inférieur bien positionné, faites cette fois passer par l’ouverture le fond de poche supérieur ainsi que le passepoil. La poche devrait commencer à se former

Rabattez le fond de poche supérieur sur le fond de poche inférieur et épinglez le. N’oubliez pas d’épingler le petit triangle et le passepoil avec les fonds de poches !

Piquez les coutours du fond de poche. Repassez proprement et délicatement et voilà votre poche passepoilée est terminé. Félicitation !!!