La couture d’une manche est souvent une étape qui fait peur mais rassurez vous, grâce a ce petit tutoriel, les manches n’auront plus de secret pour vous !

Méthode N°1

Il s’agit de la méthode la plus simple, vous montez la manche avant de monter le reste du vêtement. Cette méthode est appelé Montage à plat.

Vous disposez d’un devant du vêtement et d’un dos du vêtement. Commencez par coudre le dos et le devant par les épaules endroit contre endroit et ouvrez la couture au fer. Repérez sur votre patron la manche droite et la manche gauche. et positionnez la du bon coté.

Première chose à faire, épinglez le cran de montage de la tête de manche à la couture de l’épaule afin de positionner votre manche au bon endroit. Epinglez ensuite la manche au vêtement tout en faisant des petits plis car la manche est plus grande que l’emmanchure. On appelle cela l’embu. 

Les petits plis doivent être suffisamment grands pour réduire la tête de manche mais pas trop grand sinon on le verra au montage. Pour trouver la bonne dimension, il faut que quand vous étirez votre tissu le pli disparaisse. Si il ne disparait pas c’est que le pli est trop grand et que vous devez le réduire.

Par ailleurs les plis ne sont visibles que du coté de la manche.

Piquez l’arrondi de la manche tout en étirant votre tissu afin de faire disparaitre les plis.

Positionnez ensuite le dos et le devant du vêtement endroit contre endroit et commencez par épingler la couture du dessous de la manche. Epinglez ensuite le coté et le dessous de manche puis piquez.

Et voilà, votre manche est terminé !

Methode N°2

Commencez par coudre le bas de la manche. Concernant le vêtement, contrairement à la méthode précédente, les épaules ainsi que les cotés doivent être cousus.

Une fois le bas de manche cousu, retournez votre manche sur l’endroit et glissez la à l’intérieur du vêtement endroit contre endroit. La manche droite à droite et la manche gauche à gauche.

Commencez par épinglez le bas de la manche avec la couture coté et le haut de la manche avec la couture d’épaule.

Une fois l’étape précédente effectué, répartissez de la même manière que précédemment l’embu.

Avant de piquer

Et voilà, vous conaissez maintenant deux manières de monters des manches !