La fermeture éclair étant un grand classique dans la couture, ce petit tutoriel vous aidera à monter et coudre une fermeture éclair de jupe comme une professionnelle. Suivez les étapes pas à pas et les fermetures éclairs n’auront plus de secret pour vous ! 

La première chose à faire est de repérer sur le patron où se positionne la fermeture éclair. Vous avez souvent un cran de montage, vous devez reporter celui ci sur le tissu. Une fois cette opération effectuée, épinglez les deux tissus à assembler endroit contre endroit et cousez les ensemble. Vous devez coudre là où il n’y a pas la fermeture éclair. Pour l’exemple ci dessous nous ne cousons pas la partie en bas également car il y a une fente d’aisance.

Une fois vos deux tissus assemblés, ouvrez les coutures au fer et n’oubliez pas de repliez la partie qui va accueillir la fermeture éclair.

Épinglez le premier coté de la fermeture éclair sur le tissu. Faites bien attention au sens des épingles, vous devez pouvoir les retirer vers le bas quand nous allons coudre la fermeture éclair. Positionnez le tissu de telle sorte qu’il recouvre la moitié de la fermeture . Attention de ne pas positionnez la fermeture trop haut car il y aura probablement une doublure. Positionnez la à 1 cm du bord. Le picot en métal du bas de la fermeture doit se retrouver caché par la couture en bas.

Rabattez la deuxième partie du tissu et épinglez là de telle sorte que le tissu recouvre l’autre tissu d’environ 1 mn. Pourquoi cela ? Tout simplement parce que lorsque le tissu va passer sous le pied il aura tendance à s’écarter et donc la fermeture pourrait se voir. Grace à cette petite manipulation nous allons monter la fermeture de manière quasi invisible.

Faites également attention au sens des aiguille, il faut pouvoir les enlever au fur et à mesure. Reportez vous au dessin ci dessous pour comprendre le sens dans lequel nous allons piquer. Faites également attention si il y a un raccord à faire concorder. Dans notre exemple il s’agit de la couture de la ceinture.

La couture de la fermeture éclair

Installez sur votre machine à coudre le pied fermeture éclair, il diffère en fonction de la marque de votre machine.

  • Ouvrez la fermeture éclair et commencez à coudre en veillant bien à être bien parallèle au bord. En effet la couture va se voir donc il est primordial pour l’esthétique d’être bien parallèle au bord. Enlevez les aiguilles au fur et à mesure
  • Une fois arrivé à environ 5 cm du curseur, Plantez l’aiguille et soulevez le pied.
  • Rabaissez le pied et continuez la couture jusqu’à la couture d’assemblage des deux tissus. 
  • Une fois arrivé à la couture, continuez sur environ 5 mn.

L’étape suivant est un peu délicate et toute la beauté de la fermeture va se réaliser maintenant, je vous conseille donc d’avancer manuellement la couture, c’est à dire en tournant doucement la molette et non en utilisant la pédale.

  • Une fois avoir passé la couture de 5mn, Plantez l’aiguille soulevez le pied et faites pivoter votre tissu à 9O degrés.
  • Rabaissez le pied de biche.
  • Avancer manuellement jusqu’à la couture des deux tissus et comptez combien vous avez effectué de points. En fonction de la taille des points que vous utilisés, vous aurez avancer d’environ 2 à 5 points.
  • Avancez exactement du même nombre de points de l’autre coté de la couture. Grace à cette petite manipulation vous aurez exactement la même distance des 2 cotés et vous aurez deux coutures parfaitement parallèles.
  • Un fois atteint le bon nombres de points, plantez l’aiguille, soulevez le pied et faites pivoter le tissu à 90 degrés.
  • Rabaissez le pied et vous êtes maintenant dans l’axe parfait tour coudre l’autre coté.
  • Continuez à coudre l’autre coté en enlevant les aiguilles au fur et à mesure. Veuillez à rester bien parallèle au tissu
  • Une fois arrivé à environ 5 cm du bord, Répétez la même étape que précédemment afin de faire descendre le curseur. Plantez l’aiguille, soulevez le pied, faites descendre le curseur, Rabaissez le pied
  • Vous pouvez désormais terminer votre couture 

Alors elle est pas belle cette fermeture éclair ???