La couture d’une ceinture élastique fait souvent peur mais grâce à ce tutos, finit le stress et cousez votre ceinture élastique comme une pro !. P.S : j’ai réalisé ce tutos pendant le confinement avec le tissu que j’avais, le velours n’est pas franchement adapté pour cela donc mea culpa 😉 

La première chose a effectué est de fabriquer la ceinture. Pour cela mesurez le tour de haut du pantalon à l’aide d’un mètre ruban et ajouter 2 cm ( marge ). Pour la hauteur de la ceinture je détermine que je souhaite une ceinture de 5 cm par conséquent je vais couper deux rectangles de 7 cm ( 5 + 2 marge ) x Longueur mesuré + 2 cm de marge.

Dans mon cas, je me retrouve avec 2 rectangles de 7 x 104 cm. Je les replis l’un sur l’autre et je pique le coté de la ceinture.

J’épingle la première partie de la ceinture sur le haut du pantalon et je pique à 1 cm. Enfin je repasse et je plaque mes coutures vers le bas. Pour positionnez correctement ma ceinture, j’ai d’abord épinglé la couture de la ceinture sur le milieu dos pour que la couture soit derrière.

J’épingle ensuite la deuxième partie de ma ceinture sur la partie que je viens de coudre. Une fois cette couture effectué, je retourne la ceinture vers l’intérieur du vêtement et je peux effectuer une surpiqure pour maintenir l’extérieur et l’intérieur de la ceinture en place.

Je couds l’extérieur de la ceinture et l’intérieur ensemble. Pour cela je repique dans la première couture de la ceinture. Cependant je laisse un espace de 10 cm afin de passer l’élastique.

Une fois cette couture effectué, vous devriez obtenir le résultat suivant.

Mesurez la longueur de l’élastique qu’il vous faut, pour ce faire vous pouvez positionnez l’élastique sur vous et déterminer ainsi la dimension que vous souhaitez ( élastique plus ou moins serré ) . Faites coulisser ensuite l’élastique à l’intérieur de la ceinture avec un trombone par exemple ou en la poussant à l’aide d’un crayon. Dans mon cas, j’ai utilisé un fil de fer. J’ai attaché le bout de mon élastique au fil de fer et j’ai ainsi pu la faire facilement coulisser à l’intérieur.

Je couds ensemble les deux bords de l’élastique et je referme mon ouverture en piquant le bas de la ceinture.

Je termine en surfilant proprement le bas de ma couture et ma ceinture est désormais monté ! ( Par contre c’est la dernière fois que je fais cela sur du velours, c’est pas du tout adapté … )