Tutoriel DIY – Coudre une ceinture de pantalon avec passants

La ceinture du pantalon et les passants vous font peur ?? Suivez ce petit tutoriel sans crainte et la pose d’une ceinture avec une braguette et des passants n’auront plus de secret pour vous !!

La préparation de la ceinture et des passants. Nous partons du principe que vous avez une ceinture en 2 parties ( intérieure et extérieure ) ainsi que 5 carrés ou rectangles qui représentent les passants.

Commencez par coudre les passants, Pliez les endroits contre endroits, piquez et retournez les. Plaquez les passants au fer pour leurs donner un résultat propre.

Épinglez endroit contre endroit sur le pantalon la partie extérieure de la ceinture. Comme vous pouvez le constater sur la photo ci dessous, la ceinture est plus longue de 1 cm par rapport au pantalon. C’est normal et c’est même obligatoire pour la suite des choses. Si elle est plus longue de 2 ou 3 cm tout vas bien aussi, tout dépendra du patron. Par contre si elle est plus petite que le pantalon il y a une erreur et dans ce cas, préférez refaire une ceinture plus longue.

Une fois cousu, plaquez la couture intérieure vers le haut !! ( très important pour la suite ).

Préparez ensuite la partie intérieure de la ceinture en la repliant sur 1 cm vers l’intérieur.

Épinglez les passants sur le pantalon. En règle générale, il y a 5 passants à répartir. Commencez par en positionner un au milieu du dos. Ensuite 2 autres à 4 cm de parts et d’autres du milieu, puis les 2 derniers au milieu des 2 passants que vous venez d’épingler. Si vous avez quelques difficultés, mesurez les dimensions sur un de vos pantalons et positionnez les à l’identique.

Une fois les passants positionnés, piquez les à hauteur de la couture de la ceinture et retournez les vers le haut. Épinglez les passants au tissu de telle sorte qu’ils puissent être pris dans la couture supérieure de la ceinture.

Épinglez la partie inférieure de la ceinture endroit contre endroit sur le pantalon. Piquez à 1 cm et n’oubliez pas de piquez le coté de la ceinture comme ci dessous. C’est à dire vous piquez l’extérieur et l’intérieur de la ceinture ensemble sans piquer le coté.

Une fois la piqûre effectuée, dégarnissez l’angle au ciseau et retournez la couture. Plaquez votre couture au fer.

Épinglez la partie intérieure de la ceinture sur sa partie extérieure et piquez la. ( Piqûre près du bord ou piqûre sillon à votre convenance )

Vous n’avez plus qu’à réaliser la boutonnière et coudre un bouton et votre ceinture est terminée !!!