La couture d’une braguette est un élément clé dans la couture. Dans ce tutoriel nous allons apprendre à coudre une braguette simplement et sans stress.

Certaines personnes montent la braguette en dernier après avoir assemblé les jambes. Personnellement c’est la première chose que je monte car c’est plus facile quand le tissu est à plat. Positionnez le devant droit sur le devant gauche endroit contre endroit et piquez l’arrondi de l’entrejambe puis ouvrez les coutures au fer.

Munissez vous du sous pont que vous avez crée avec le patron ainsi que de la fermeture éclair. Épinglez la fermeture du coté gauche pour une femme ou du coté droit pour un homme ( dans notre cas nous réalisons un pantalon de femme ). Épinglez le tissu au bord des crans.

Épinglez le sous pont de telle sorte qu’il dépasse de la longueur du rabat puis après avoir équipé votre machine du pied fermeture éclair, piquez la fermeture.

Une fois arrivé à environ 5 cm de la fin de la couture, nous allons faire remonter la glissière afin qu’elle ne nous gène pas. Pour ce faire, piquez l’aiguille, soulevez le pied, faites remonter le curseur, rabaissez le pied et terminez tranquillement votre couture.

Le montage suivant est la partie délicate dans le montage d’une braguette alors prenez votre temps. Afin que le sous pont ne nous gène pas dans un premier temps, rabattez le sur lui même et épinglez le pour qu’il ne bouge pas. Une fois cette opération réalisé, épinglez l’autre coté de la fermeture éclair.

Maintenant que nous avons épinglé la deuxième partie de la fermeture éclair, nous pouvons nous rendre compte que nous ne pouvons pas ouvrir la braguette car le sous pont est prit des deux cotés ( 1 ère photo ), c’est à dire qu’il y a les deux couches du tissu épinglé à la braguette. Je vais donc déplacer mes épingles une à une en ouvrant le sous pont afin de ne coudre qu’une partie de celui ci comme sur les photos ci dessous.

Une fois ma couture effectué, j’arrive au résultat suivant.

J’enlève les épingles qui retenez mon sous pont. Je trace au craton un arrondi sur le bas de ma braguette qui remonte environ de 3 cm. Je pars du bas de ma braguette et je pique jusqu’à la fin de l’arrondi. Une fois arrivé à la fin de l’arrondi je plante mon aiguille, je soulève le pied et j’ouvre ma braguette. Je rabaisse mon pied et je peux terminer ma couture en suivant mon trait.

Et voilà, ma braguette est terminée, félicitations !