Tutoriel DIY – Coudre un volant (2 méthodes)

La couture d’un volant est à la fois simple et complexe. Avec l’expérience vous arriverez à faire des volants sans utiliser de fil de bâtie. Je vous présente ici deux techniques pour coudre vos volants.

Nous prendrons comme modèle notre jupe #éléonore. Le modèle se compose d’un haut de jupe et d’un volant en 2 parties ( devant et derrière ) . Commencez par coudre les cotés du volant ensemble endroit contre endroit puis surfilez les.

MÉTHODE N°1 - FIL DE FRONCE

Utilisez du fil et une aiguille et faites un bâtie à 1 cm du bord sur toute la circonférence. Une fois cette opération effectuée, épinglez endroit contre endroit  le volant sur le haut de la jupe. Commencez par faire correspondre les cotés puis répartissez ensuite la couture en tirant sur le fil de bâtie, cela aura pour effet de faire des petits plis. A vous de les répartir uniformément. Une fois que vous avez trouvé un visuel qui vous plait, épinglez les plis avec la jupe.

MÉTHODE N°2 - MANUELLEMENT

Cette méthode demande un petit peu plus d’expérience . Commencez par épinglez en plus des coutures cotés le milieu du volant. Une fois cette opération effectué, pliez manuellement le tissu de part et d’autre du milieu tout en ramenant les plis vers l’intérieur ( voir photos ci dessous ). Cette technique donnera à vos plis un effet plus structuré qu’avec du fil de fronce.

Une fois vos plis épinglés, piquez les à la machine puis surfilez les deux tissus ensemble afin d’avoir une finition intérieure très propre.

Voilà vous avez réalisé un magnifique volant 😉