Tutoriel DIY – Coudre un ourlet et une fente d’aisance

L’ourlet est un grand classique de la couture et cela n’a absolument rien de compliqué. Suivez les étapes suivantes pas à pas et arrêtez de faire vos ourlets au thermocollant !

Si votre ourlet sur le patron est de 3 cm ( ce qui est notre cas ), effectuez un premier pli au fer sur 1,5 cm puis rabattez une deuxième fois sur à nouveau 1,5 cm. Vous obtiendrez ainsi un ourlet identique sur toute la longueur du vêtement.

Epinglez votre ourlet et piquez le non pas en vous mettant bord à bord avec la couture intérieure mais en vous mettant parallèle au bord extérieur en suivant par exemple un trait de la machine à coudre. Dans notre cas, pour un ourlet de 1,5cm nous suivons la marque pour coudre à 1,2 cm. La couture ainsi réalisé serra parfaitement parallèle au bord extérieur

Jupe et fente d'aisance

Si votre modèle dispose d’une fente d’aisance, Piquez la dans la continuité du vêtements afin de fixer le repli avec le modèle.

C’est un peu comme le sens d’une  fermeture éclair.

  • Au début de la fente d’aisance, vous piquez parallèle à celle ci jusqu’à la couture du haut de la fente.
  • Plantez alors l’aiguille, faites pivotez votre tissu et comptez le nombre de points afin d’avoir le même nombre de points de part et d’autre de la fente
  • Plantez l’aiguille et pivotez à 90 degrés afin de piquez l’autre coté de la fente