Tutoriel DIY – Coudre un col Claudine

Le montage d’un col est souvent synonyme d’inquiétude. Mais grâce à ce tutoriel le montage d’un col Claudine n’aura plus de secret pour vous

Nous prenons pour base le modèle Capucine et son col Claudine. Nous partons du principe que vous avez monté les épaules et que vous avez vos pièces de cols ( dessus et dessous ). 

Attention, Bien reporter les crans de montage à savoir le cran où s’arrête le col et le cran où s’arrête la patte de boutonnage ( Nos deux traits ci dessous )

Épinglez le dessus du col endroit contre endroit avec le dessous du col et piquez à 1 cm. Crantez les arrondies puis retournez et aplatissez les coutures au fer

Épinglez le col sur le vêtement. Attention a bien respecter les crans de montage. Le col doit dépasser de 1 cm le cran de montage de fin de col

Une fois votre col bien positionné, piquez le à 0,6 cm soit la dimension d’un pied de biche. C’est une couture de maintien qui ne se verra pas mais nous aidera à maintenir le col en place.

Mesurez à l’aide d’un mètre ruban la distance entre les deux crans de montage ( crans d’arrêts de la patte de boutonnage )

Dans mon cas je mesure 42,4 cm. Je découpe donc un biais de cette longueur ( P.S : je n’avais pas de biais alors je l’ai fabriqué… ). J’épingle mon biais entre les 2 crans de montage en l’ouvrant afin de pouvoir le piquer ( Voir photos ci dessous ) avant de le cranter.

Une fois le biais piqué je vais m’occuper de la patte de boutonnage, sur l’endroit je la replis une première fois selon l’axe du cran puis ensuite je la replis une deuxième fois en prenant comme axe le milieu de la patte de boutonnage. ( photo ci dessous )

une fois cette opération réalisé, je pique uniquement le haut de ma patte de boutonnage

avant de la retourner sur l’endroit

L’étape suivante est la plus délicate car vous allez devoir rabattre le biais sur le vêtement et le piquez. Le col quand à lui doit être rabattu de l’autre coté afin de ne pas être piqué. Je vous conseille de ne pas épingler mais de replier votre biais au fur et à mesure en prenant bien soin de ne pas faire de mauvais plis sur le vêtement. Prenez votre temps 😉 

Une fois votre biais cousu, vous pouvez piquer la patte de boutonnage et vous avez magnifiquement monter un col Claudine. Bravo !!!