Tutoriel DIY – Coudre un angle droit (Sac à mains)

Dans ce tutoriel nous allons apprendre à coudre des angles droits. Cette couture est très utilisé lors de la couture de sac à mains et permet d’avoir des angles très propres. Pour cet exemple, nous allons utilisé notre patron de Sac #Anna. L’objectif est de coudre à angle droit les cotés et le fond du sac. La première chose à faire et de coudre la bande qui va être à la fois le coté et le fond du sac. Ainsi nous nous retrouvons avec seulement 2 éléments. Un grand empiècement qui est le coté du sac et une grande bande qui représente la largeur et le fond du sac.

Positionnez la bande endroit contre endroit sur le coté du sac comme sur l’image ci dessous puis piquez la sur toute la longueur jusqu’à atteindre la couture de la bande ( voir flèche )

Une fois que l’aiguille se retrouve planté exactement au milieu de la couture, soulevez le pied et faites pivotez l’ensemble de la structure à 90 degrés.

Ensuite faites pivotez uniquement la bande du dessus pour la rabattre sur le grand empiècement. Attention la longueur de la bande est exactement la longueur du fond du sac donc veuillez à ne pas trop tirer sur le tissu. Une fois votre tissu correctement positionné, Rabaissez le pied et épinglez  l’ensemble

Continuez la couture jusqu’au prochain angle.

Même procédé que précédemment, Une fois arrivé dans la couture, plantez l’aiguille, soulevez le pied, faites pivotez votre réalisation puis faites pivotez une nouvelle fois uniquement le coté et rabattez le sur l’empiècement principal. Ajustez la longueur, épinglez et piquez afin de terminer votre couture.

Félicitation, vous devez être devenue une pro des angles !. Vous pouvez télécharger le patron du sac gratuitement ici