Et si on fabriquait notre propre mannequin de couture ? Mais pas en se scotchant le corps non un vrai mannequin ! Après tout pourquoi pas !! . Vous allez apprendre dans ce petit tutoriel à fabriquer votre propre mannequin dans les tailles 36 à 50 et VOUS POUVEZ TELECHARGER GRATUITEMENT LE PATRON  ci dessous !. Alors on se lance ?

Une fois le fichier téléchargé, vous pouvez l’imprimer directement et l’assembler comme un patron pdf classique. Le patron se compose des éléments suivants: un devant au pli, un coté devant, un dos au pli, un coté dos, une manche, un cou et un dessus de cou ( ou haut de tête je sais pas comment l’appeler du coup… ).

Découpez les pièces dans le tissu comme a votre habitude en respectant le droit fil ainsi que l’envers et l’endroit. Vous devriez obtenir un devant, un coté devant droit, un coté devant gauche, un dos, un coté dos droit, un coté dos gauche, une manche droite, une manche gauche, un tour de cou et un dessus de cou ( ou haut de tête… ).

N’hésitez pas à surfiler l’ensemble des pièces afin de donner un peu plus de rigidité au mannequin. Marge de couture de 1 cm incluse.

COUTURE DU DOS :Epinglez le milieu dos avec les cotés dos endroit contre endroit puis piquez les. 

COUTURE DU DEVANT :De la même manière, Epinglez le milieu devant avec les cotés devants endroit contre endroit puis piquez les.

Vous vous retrouvez donc avec un devant et un dos comme sur la photo ci-dessous.

COUTURE DES EPAULES : Epinglez endroit contre endroit le devant et le dos et piquez les épaules. Ensuite ouvrez les coutures au fer.

COUTURE DU COU :  Piquez le dos du cou  afin de former un tube puis ouvrez les coutures au fer. Positionnez ensuite le haut de la tête endroit contre endroit sur la pièce ainsi crée, épinglez et piquez le tour afin de finir le haut du cou. Cette couture semble difficile mais elle s’avère plus facile qu’on ne le croit quand on a les bonnes dimensions 😉 

Positionnez ensuite endroit contre endroit le cou et le corps du mannequin, épinglez puis piquez le tour. Une fois retourné, vous devriez arriver au résultat ci dessous.

COUTURE DES MANCHES : Positionnez la manche droite sur le coté droit, épinglez en répartissant l’embu ( Ne vous inquiétez pas, il n’y en a vraiment pas  beaucoup) puis piquez la.

P.S : Il existe plusieurs techniques pour coudre des manches alors vous pouvez assembler vos manches d’une autre manière si vous avez l’habitude de coudre différemment.

Procédez de la même manière et piquez la manche gauche sur le coté gauche. Une fois vos 2 manches piquées, positionnez le devant sur le dos en faisant concorder les coutures latérales ainsi que les manches. Epinglez avant de piquer ( Oui nous fermons le bras mais sinon la mousse va ressortir 😉 ) 

REALISATION DU BAS DU MANNEQUIN : Vous avez plusieurs possibilités pour réaliser le bas du mannequin, soit vous agrafez le tissu sur un bois, soit sur un socle.. Nous allons en ce qui nous concerne finir le bas du mannequin avec une pièce en tissu que nous allons créer. Celle ci aura une fermeture éclair pour plus de simplicité lors du remplissage du mannequin. Mais comme évoqué précèdent il s’agit d’un choix personnel.

  1. Mesurez la distance entre les deux coutures devant ( couture devant droite et couture devant gauche ). Nous obtenons la distance A. Dans mon cas, 18 cm
  2. Mesurez la distance entre la couture devant droite et la couture dos droite ( cela fonctionne aussi pour le coté gauche ) . Nous passons sur la couture de coté et cela est normal. Nous obtenons la distance B. Dans mon cas 25cm.
  • Je commence par créer un rectangle de 18 cm ( valeur A ) sur 9 ( A divisé par 2 ). Il y a un coté droit et un coté gauche.
  • Ensuite je positionne mon mètre ruban de telle sorte à obtenir un arrondi de la valeur B, soit 25 cm . Je trace et j’obtiens le patron ci dessous. Je n’ai plus qu’à ajouter les marges de couture.

Une fois mon patron réalisé, je  positionne mon tissu endroit contre endroit afin d’obtenir un bas droit et un bas gauche. J’assemble les deux parties à l’aide d’une fermeture éclair ( vous n’êtes pas obligé de coudre une fermeture éclair, vous pouvez si vous le souhaitez terminer cette couture à la main une fois votre mannequin remplis de mousse. )

Positionnez la pièce ainsi crée sur le bas du mannequin endroit contre endroit, épinglez puis piquez la . Vous pouvez vous servir de la couture de la fermeture éclair comme point de repère. La couture de la fermeture éclair doit se trouver au milieu dos.

IMMPORTANT : n’oubliez pas de laisser ouvert la fermeture sinon vous ne pourrez pas retournez l’ensemble !

Remplissez de mousse et répartissez uniformément. Et voilà vous avez réalisé un magnifique mannequin couture !