Tutoriel DIY – Comment coudre une pince

Vous en avez assez de ne pas arriver à coudre vos pinces proprement? alors ce petit tutoriel est fait pour vous. Mais d’abord c’est quoi une pince et quel est son utilité ?

Une pince est un pli que nous allons coudre dans un vêtement afin de l’ajuster au plus près du corps. Il existe des pinces simples comme  celle que nous allons réaliser dans ce tutoriel et des pinces doubles que nous verrons dans un deuxième temps. Les pinces simples sont fréquemment utilisés au niveau de la taille, on parle alors d’une pince de taille mais également au niveau de la poitrine et comme vous l’avez deviné, on parle de pince poitrine. Leur utilités étant la même, Ajuster le vêtement au plus près du corps.

Les pinces sont facilement identifiables sur le patron. Elles ont une forme de triangle. Lorsque vous découpez votre tissu, vous devez les reporter sur celui ci. Pour ma part j’utilise une petite astuce,  je découpe la pince du patron ce qui me permet de la tracer facilement avec une règle et un crayon ( ou une craie ). Je trace également un trait au milieu de la pince qui part du bas de la pince jusqu’à l’extrémité du petit chapeau afin de déterminer l’axe de symétrie. 

Pliez le tissu selon l’axe central précédemment tracé. Épinglez sur le trait en vérifiant bien que lorsque vous piquez d’un coté sur le trait, vous ressortez de l’autre coté sur le trait également. Si ce n’est pas le cas c’est que vous avez mal tracé la pince. Ajustez le tissu en conséquence afin de faire concorder les traits. Si vous ne le faite pas, la pince ne jouera pas sont rôle correctement.

Enfin n’oubliez pas de mettre une épingle à la verticale du tissu afin de savoir l’emplacement exact où vous devez vous arrêtez.

Piquez la pince sur le trait tout en enlevant les aiguilles au fur et à mesure. Une fois que vous arrivez à la fin de la pince, vous devez effectuer le dernier point à l’extérieur du tissu afin de ne pas réaliser un mauvais bec disgracieux sur le vêtement.

Une fois ce dernier point réalisé, effectuer un petit nœud avec les fils afin de terminer la couture. Enfin un petit coup de fer viendra sublimer votre pince. Petite astuce concernant le coté vers lequel plaquer la pince. Pour une pince de taille, elle doit être plaqué vers l’intérieur du vêtement et pour une pince de poitrine vers le bas du vêtement.