Tutoriel DIY – Comment coudre une ceinture (jupe)

Coudre une ceinture vous fait peur ?. Dans ce cas ce tutoriel est fait pour vous. Suivez les différentes étapes de montage et devenez une professionnelle du montage de ceinture. Si vous avez bien suivi la gamme de montage du patron, vous devez avoir la première partie de la ceinture  monté sur le vêtement. Si ce n’est pas le cas, Piquez les différentes pièces.

Nous allons maintenant assembler la partie intérieure de la ceinture. Notre ceinture se compose de deux parties. Un devant et 2 parties dos. Positionnez le devant et les dos endroit contre endroit et piquez les par les cotés. Ouvrez les couture au fer. 

Épinglez ensuite l’intérieur de la ceinture sur l’extérieur de la ceinture. Faites attention de bien faire correspondre les coutures latérales. La partie intérieure doit dépasser de la valeur de la marge de couture

Piquez la ceinture de la valeur de la marge de couture ( 1 cm dans notre cas ). Une fois votre couture effectué, n’hésitez pas a cranter afin de donner de l’aisance au tissu. 

Repliez le bord et la partie supérieure de la valeur de la marge de couture comme sur les photos ci dessous.

Repliez la partie intérieure du vêtement sur lui même. N’hésitez pas à utiliser le fer à repasser, cela va grandement vous aidez.

Épinglez l’intérieur de la ceinture sur la ceinture. Attention la couture d’en dessous ne doit plus être visible. Personnellement je préfère positionner les épingles à la verticale afin de ne pas avoir à les enlever lors de la couture.

La Piqûre sillon

Une piqûre sillon est une piqûre qui permet d’assembler la ceinture avec le tissu intérieur sans que pour autant cela ne se voit de l’extérieur. Pour se faire vous devez piquez à l’intérieur de la couture du vêtement comme sur la photo ci dessous.

Une fois votre piqûre sillon effectué, n’oubliez pas de repasser sur la piqûre de la fermeture éclair afin de fixer le coté de celle ci et surtout de ne pas ajouter une nouvelle ligne de couture. 

Votre ceinture et maintenant terminé, alors qu’en pensez vous ?