Si vous pouvez l’imaginer, nous pouvons le créer…

Vous avez une idée bien précise de ce que vous souhaitez porter lors du plus beau jour de votre vie ou bien lors d’une soirée ou un spectacle alors nous pouvons vous y aider. A partir de vos idées, d’un dessin, d’une photo, nous créerons ensemble la robe de de mariée ou de vos rêves. Chaque femme est unique alors pourquoi se contenter d’être comme tout le monde alors que vous pouvez être simplement vous même!

LA CONCEPTION DE VOTRE MODÈLE

La première étape est de définir ensemble la robe que vous souhaitez, sa forme, sa couleur, sa texture. Pour cela, nous vous écoutons et nous retranscrivons vos désirs sous la forme de croquis et nous ferrons autant de croquis qu’il est nécessaire pour que nous soyons en symbiose.

Une fois que nous nous sommes mis d’accord sur la forme, les couleurs et les matières, l’étape suivante est la prise de vos mesures et 2 options possibles

-Soit vous habitez dans la région où nous sommes et dans ce cas vous pouvez venir à notre atelier afin que nous puissions prendre vos mesures.

– Soit vous habitez dans une autre région ou un autre pays, c’est vous qui procéderez à la prise de vos mesures. Alors rassurez vous c’est extrêmement simple et nous avons édité un guide exprès pour cela qui vous explique en détails clairement et simplement comment faire.

Par ailleurs, nous pouvons bien sûr nous déplacer sous certaines conditions dans toute la France. Nous consulter au besoin.

Une fois que nous avons vos mesures, nous allons pouvoir commencer la création de votre robe mais sachez que la couture n’est que la dernière étape de la création, la route est bien longue avant d’y arriver!.

La création d’un patron. Qu’est ce qu’un patron de couture ?

Cela consiste à créer tous les éléments de votre robe séparément. A savoir par exemple cette partie est le bustier droit, cette partie est le bustier gauche, celle ci la doublure, celle ci le haut, etc..

Alors comment à partir de vos mesures, nous créons votre patron ?. Il y a différentes techniques mais qui se résument en 2 « clans ». La moderne et « l’ancienne école ». Une couturière préférera créer votre robe entièrement en papier pour la visualiser alors qu’une autre utilise les nouvelles technologies avec des représentations en 3D. L’une comme l’autre représente une charge de travail énorme et cette étape ne doit pas être prise à la légère car c’est ici que tout commence et une erreur à ce niveau peut avoir des conséquences dramatiques.

2. Transfert du patron de couture et découpe du tissu

Cette étape consiste à transférer le patron en papier sur le tissu. Pour cela on utilise du papier transfert et ainsi nous allons dessiner dans le tissu chacune des pièces du patron en prenant bien soin de reporter chaque marque ou indice tels les parmentures, les pinces d’ajustements, les surplus de couture, les ourlets… Ensuite Nous découpons délicatement chaque pièce dans le tissu en prenant bien soin de suivre exactement les lignes de coupe que nous avons dessinées

3. Finalisation de certains éléments.

Certaines pièces exigent plus de travail que d’autres si ce sont des pièces maîtresses, il faudra par exemple réaliser une triplure, un entoilage, des pinces d’ajustements, … Parfois certaines broderies sont réalisés à ce moment là car après le tissu ne sera plus accessible ou bien serra difficilement manœuvrable par la suite. C’est le cas pour des robes avec de longues traînes.

4. Assemblage des éléments de votre robe

Cela consiste en l’assemblage de manière chronologique et réfléchie de chaque élément qui composent le modèle. La pièce 1 ira avec la pièce 2 qui empiétera à la fois sur les pièces 3 et 4 et ainsi de suite..

En faisant cela, nous pourrons monter la robe de A à Z, en commençant par l’assemblage de petites pièces qui ensuite vont en donner une grande sur lesquelles viendront se greffer les doublures, les successions de couches de tissus, les ourlets, les parmentures etc…

5. Finalisation de votre robe

Nous réaliserons les derniers petits détails qui feront toute la différence, réalisation des broderies, coupure de tous les fils qui peuvent resté, réalisation des éléments d’attaches… Lors de cette étape, seul l’œil humain est maître, pas d’outils sophistiqués, juste une couturière et une paire de ciseau !. Toutes ces étapes pour qu’en finalité votre robe soit la plus parfaite possible.

Vous êtes un créateur(trice) et vous voulez lancer votre marque ?

Nous pouvons nous charger de la création de vos modèles en petite et moyenne série. Cela comprend le prototypage du modèle en CAO/DAO, la gamme de montage complète , la gradation en fonction des tailles choisies, la conception d’un prototype et/ou la réalisation d’une petite à moyenne série.

Tarif à la demande en fonction du projet.