Coudre une pince. Les bases de la couture

Une pince c’est quoi exactement ?

Une pince est un pli dans le tissu d’un vêtement qui a pour but de cintrer celui ci afin de l’ajuster au corps. On trouve principalement des pinces de poitrine ou des pinces de taille. Il existe des pinces simples et des pinces doubles. Une pince simple a la forme d’un triangle alors qu’une pince double a la forme d’un losange.

La première étape afin de coudre une pince est de la reporter sur le tissu. Pour cela utiliser soit une roulette à patron soit un crayon.

Coudre une pince simple

Une fois la pince reporté sur le tissu, pliez le tissu en deux le long de la ligne médiane, puis épinglez la pince dans le sens de la couture, c’est à dire que lorsque vous serrez à la machine vous pourrez les enlever facilement. Piquez sur la ligne en faisant en sorte que l’aiguille ressorte de l’autre coté sur le trait de la pince. Ajustez le tissu si ce n’est pas le cas. La qualité de couture de la pince commence dès maintenant.

Cousez votre pince en suivant le trait et en enlevant les aiguilles au fur et à mesure. N’oubliez pas de faire quelques points arrières au début et à la fin de la couture afin de bloquer le fil. N’hésitez pas sur la fin à faire un point dans le vide afin de pouvoir faire un petit nœud avec le fil. Votre pince n’en serra que plus solide. Il est important que le dernier point se fasse dans le vide ou à fleur du bord du tissu afin d’éviter de faire un mauvais pli sur l’endroit. Repassez ensuite la pince en plaquant le surplus du tissu vers l’extérieur du corps ce qui permettra de ne pas avoir d’épaisseur sur le ventre.

Coudre une pince double

La caractéristique de la pince double est sa forme de losange

La pince double se monte de la même manière qu’une pince simple à la différence que vous allez coudre la pince en 2 temps. Commencer par coudre par le milieu et procéder de la même manière qu’une pince simple. N’oubliez pas de commencer et terminer la couture par quelques points d’arrêts. Repassez et plaquez les pinces vers le coté du corps.